jeudi 11 janvier 2018

Pronoms CD et CI


Les pronoms de COD : 

me (m´)
nous
te (t´)
vous
le / la (l´)
les


Exemples :      Je prends le cahier.    Je le prends. (masculin, singulier)
                        Je vois ma mère.        Je la vois. (féminin, singulier)
                        J´achète les stylos.     Je les achète. (masculin, pluriel)
                        J´achète les fleurs.      Je les achète. (féminin, pluriel)


Les pronoms de COI :

me (m´)
nous
te (t´)
vous
lui
leur

Exemples : Je parle à Pierre.          Je lui parle. (Masculin, singulier)
                   Je parle à Émilie.          Je lui parle. (Féminin, singulier)
                   Elle donne des bisous à ses amis.
                   Elle leur donne des bisous. (Masculin, pluriel)
                   Elle donne des bisous à ses amies.
                   Elle leur donne des bisous. (Féminin, pluriel)


EXERCICES

Exercice1 : complète avec des pronoms
Exercice2 : le, lui,la, leur etc..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire